Liens utiles

    Données & Publications

    biblioshs

    BiblioSHS: Portail d’information scientifique des unités CNRS en sciences humaines et sociales (BiblioSHS) Revues, ouvrages, bases de données négociés et financés par le CNRS et mis à disposition de ses unités, soit un accès au texte intégral de plus de 8 000 revues et 11 000 monographies.

    Plateforme ouverte des données publiques françaises: La plateforme “data.gouv.fr” permet aux services publics de publier des données publiques et à la société civile de les enrichir, modifier, interpréter en vue de coproduire des informations d’intérêt général.

    logoRevue « Déviance et Société »: Déviance et Société analyse, à travers les courants de recherche les plus récents, des phénomènes de société tels que l’insécurité, les drogues, les délinquances, la  prostitution, la corruption, la criminalité organisée, les peines privatives de liberté, etc.


    Laboratoires de recherche

    Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales: Le Cesdip a vocation à produire des recherches sur les phénomènes de criminalité et de délinquance (et plus largement de déviance) et sur les institutions en charge de prévenir, contrôler, incriminer ou réprimer ces phénomènes (en premier lieu les institutions pénales).

    Groupe Européen de Recherches sur les Normativités (GERN): Réseau scientifique européen étendu sur dix pays, qui réunit une douzaine de centres et des chercheurs de différentes disciplines. Son domaine de recherche s’étend à toutes les formes de déviance et de contrôle social, en particulier les délinquances, les institutions pénales, les politiques publiques de sécurité ainsi que la place des questions pénales dans la société.

    logo crest

    Laboratoire de Sociologie Quantitative du CREST (LSQ): Facilite et promeut l’usage de méthodes quantitatives diversifiées, adaptées au traitement de problèmes sociologiques importants. Il contribue à l’innovation en matière de quantification, en veillant à ce que l’excellence technique soit mise au service de la pensée sociologique. Il constitue un lieu de débats entre chercheurs d’orientations théoriques diverses, sur la base de données empiriques solides.

             Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux (ORDCS): Programme de recherche           de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH, USR 3125). L’Observatoire a pour                           missions  de récolter et d’analyser des données locales sur les phénomènes de délinquance et leurs                          contextes sociaux; de réaliser des diagnostics et des évaluations de type scientifique au bénéfice des                        collectivités territoriales  et  des organismes publics ou parapublics concernés. Le programme a fermé ses                                                          portes le 31décembre  2017. Toutefois  les rapports de recherche de l’Observatoire demeure une source                                                         pertinente pour l’OSCJ.

    Laboratoire Printemps: Créé en 1995, le laboratoire Printemps (Professions, Institutions, Temporalités) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est une unité mixte de recherche associée au CNRS depuis 1998.


    Organismes producteurs de données

    Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France (IAU-IdF) : fondation reconnue d’utilité publique par décret du 2 août 1960, procède à toutes études, enquêtes et recherches ayant pour objet l’aménagement et l’urbanisme dans la région Île-de-France. Elle peut prêter son concours technique à tout organisme qui le lui demanderait pour effectuer des études  similaires en France et à l’étranger.

    Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE): Direction générale du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et du ministère des Finances et des Comptes Publics, qui collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises.

     

    Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT): groupement d’intérêt public qui a pour objet d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels du champ et le grand public sur le phénomène des drogues et des addictions. Il rassemble, via son dispositif permanent d’observation et d’enquêtes, des informations provenant de sources différentes et scientifiquement validées sur les substances licites comme illicites.

    Sous-direction de la statistique et des études (SDSE)

    Statistiques et chiffres clés du ministère de la Justice

     

    Interstats (Ministère de l’Intérieur): Interstats présente des données de référence, des analyses, et des séries de chiffres mises en ligne par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). Dirigé par un inspecteur général de l’Insee, le service est composé de statisticiens des corps de l’Insee et de membres de corps administratifs et techniques du ministère de l’intérieur.

    Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP) : crée en 2016, vise à favoriser « l’échange d’informations et la concertation entre toutes les parties concernées (consommateurs, commerçants et entreprises, autorités publiques et administrations, banques et gestionnaires de moyens de paiement) par le bon fonctionnement des moyens de paiement et la lutte contre la fraude ».

    Inserm CépiDic: contribue à enrichir les registres de causes médicales de décès et des pathologies. Il est reconnu par l’Autorité de la statistique publique comme participant au système statistique français et européen, au même titre que l’Insee et les services statistiques ministériels.



     
     

    Rattachements institutionnels

    logo cesdipCentre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales : Le CESDIP a vocation à produire des recherches sur les phénomènes de criminalité et de délinquance (et plus largement de déviance) et sur les institutions en charge de prévenir, contrôler, incriminer ou réprimer ces phénomènes (en premier lieu les institutions pénales). Le CESDIP est sous la tutelle du CNRS, UVSQ (Paris Saclay), UCP, Ministère de la Justice).