2019-2020

Renée Zauberman, Philippe Robert et Antoine Jardin ont représenté le CESDIP à la Réunion de lancement de la concertation sur le projet de refonte de l’enquête de victimation organisée par le SSM-SI le 14 décembre 2020 (voir la note sur la refonte du dispositif d’enquête de victimation). Philippe Robert y a présenté l‘exposé d’ouverture sur la mesure de la victimation et des perceptions en matière de sécurité.

Colloque “Insécurité et territoires ; division sociale et comportements électoraux en Île-de-France (INSOCPOL)”.

Ce colloque est l’occasion de présenter les résultats d’une recherche financée par l’Agence nationale de la recherche (ANR, convention 16-CE41-0004-01) portant sur les inscriptions sociales de l’insécurité en Île-de-France en fonction de la distribution socioprofessionnelle des espaces urbains et des positions politiques (pour plus d’information, lire le programme).

Adresse: Le colloque se tiendra dans les locaux de l’Institut Paris Région, 15, rue Falguière, 75015-Paris.

Coronavirus (Covid 19) Report du colloque Insécurité et territoires en Île-de-France (INSOCPOL) qui devait se tenir dans les locaux de l’Institut Paris Région le 19 juin 2020.  

Devant l’impossibilité de prévoir les développements de cette épidémie, il est prématuré de reprogrammer aujourd’hui la tenue de ce colloque, mais nous en réexaminerons la possibilité à l’automne. Toutes les informations apparaîtront prochainement sur cette page.

Coordinateurs: Antoine Jardin, Edmond Préteceille, Philippe Robert, Renée Zauberman.

Inscription obligatoire:  Formulaire d’inscription à retourner à zauberman@cesdip.fr.

Comment sort-on de la délinquance ? Comprendre le processus de désistance.

Sous la direction D’Alice Gaïa, Xavier de Larminat et Valérian Benazeth –Collection Déviance et Société.

Comment sort-on de la délinquance ? C’est à cette question à la fois naïve et ambitieuse que cet ouvrage collectif entend répondre (pour plus d’information, lire l’annonce)