2022

Sociologie Politique de l’Insécurité durant les Présidentielles de 2022, portée par Julien Noble (CESDIP) et Antoine Jardin (CESDIP)

L’enquête Sociologie Politique de l’Insécurité (SPIP2022) est réalisée en partenariat entre l’OSCJ-CESDIP (Saclay) et le CDSDP (Sciences Po). Elle a bénéficié de financements du CESDIP, de l’Université Paris-Saclay et de la Fondation Jean-Jaurès.

Dans le cadre du dispositif d’enquête par panel en ligne ELIPSS, elle soumet à trois reprises, entre décembre 2021 et octobre 2022, un questionnaire sur le rapport à l’insécurité incluant les peurs, les préoccupations et les victimations subies par les répondants. Cette enquête intègre des indicateurs issues des enquêtes françaises et internationales, en jonction avec le questionnaire socle de ELLIPS qui constitue le volet français des enquêtes ISSP (International Social Survey Program).

L’insécurité est un thème récurrent dans les sociétés démocratiques modernes, pourtant elle est rarement mesurée dans les grandes enquêtes sociales ou dans les enquêtes électorales. Cette thématique réapparaît à intervalles plus ou moins réguliers dans le débat public en fonction de l’actualité. Dans le contexte des élections présidentielles, la question de l’insécurité est devenue l’un des clivages polarisant les opinions. Aussi cette conjoncture est particulièrement propice à l’étude des relations entre opinions, comportements politiques et rapport à l’insécurité.

L’organisation de ce panel en trois vagues devra permettre de comprendre comment les relations insécurité/politique s’organisent et évoluent avant, pendant et après la période très particulière des élections présidentielles. De plus l’enquête SPIP comporte des indicateurs qui permettront de mieux comprendre l’impact de l’administration par panel en ligne des questionnaires relatifs à l’insécurité, et de comparer les modes de mesures français et internationaux de phénomènes tels que les peurs.

La première vague a fait l’objet d’une première analyse publiée sur le site de la Fondation Jean-Jaurès. 

Janvier 2022 : l’OSCJ a ajouté des informations sur le profils des victimes dans toutes les pages de délinquances à victimes direct (Cliquer ici pour consulter les pages).