Organismes producteurs de données

Institut National de la statistiques et des études économiques (INSEE)

Direction générale du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et du ministère des Finances et des Comptes Publics, collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises.

Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France (IAU-IdF)

L’IAU-Idf, fondation reconnue d’utilité publique par décret du 2 août 1960, procède à toutes études, enquêtes et recherches ayant pour objet l’aménagement et l’urbanisme dans la région Île-de-France. Elle peut prêter son concours technique à tout organisme pour effectuer des études similaires en France et à l’étranger.

Sous-direction de la statistique et des études (SDSE)

La SDSE est le service statistique du ministère de la Justice. Elle conçoit, produit, valorise et diffuse la production statistique du ministère. L'essentiel de la production statistique est tiré de l'activité des juridictions et porte sur tous les aspects : justice civile, justice pénale, administration pénitentiaire, justice des mineurs, justice administrative, aide juridictionnelle, auxiliaires de justice, etc.

INTERSTATS (Ministère de l’Intérieur)

Interstats présente des données de référence, des analyses, des études et des séries de chiffres mises en ligne par le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI). Le service est composé de statisticiens des corps de l’Insee, de policiers, de gendarmes et de membres des corps administratifs et techniques du ministère de l’intérieur.

Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OSMP)

L'OSMP, crée en 2016, vise à favoriser "l'échange d'informations et la concertation entre toutes les parties concernées (consommateurs, commerçants et entreprises, autorités publiques et administrations, banques et gestionnaires de moyens de paiement) par le bon fonctionnement des moyens de paiement et la lutte contre la fraude".

Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux (ORDCS)

Programme de recherche de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH, USR 3125). L’Observatoire a pour missions « la récolte et l’analyse des données locales sur les phénomènes de délinquance et leurs contextes sociaux ; la conduite de recherches scientifiques sur les phénomènes de délinquance et leurs contextes sociaux ». Le programme a fermé ses portes le 31 décembre 2017. Toutefois les rapports de recherche de l'Observatoire demeurent une source d'informations pertinente pour l'OSCJ.

Inserm CépiDic

Inserm CépiDic contribue à enrichir les registres de causes médicales de décès et des pathologies. Le CépiDic est reconnu par l'Autorité de la statistique publique comme participant au système statistique français et européen, au même titre que l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les services statistiques ministériels".

L'Observatoire Français des Drogues et de la Toxicomanie

L’OFDT rassemble des informations provenant de sources différentes et scientifiquement validées sur les substances licites comme illicites également sur les jeux de hasard et d’argent et la question de l’abus d’écrans. L’OFDT est l’un des relais nationaux de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA)".