Renée ZAUBERMAN

Renée Zauberman

Fonctions: Directrice de recherches émérite au CNRS. Responsable de l’OSCJ.

Coordonnées: Courriel : zauberman@cesdip.fr  Téléphone : 01.34.52.17.15

Administration de la recherche

Déviance et Société :

  • Depuis 1992, membre du comité éditorial
  • Direction scientifique (collégiale, avec Ph. Robert du Gern et H. Lagrange de l’OSC) de 1992 à1996 de cette revue trimestrielle européenne francophone sur les normes et les déviances, soutenue par le CNRS ( plan à quatre ans de 1995 à 1998)
  • Depuis 1999, co-directrice de la collection de livres Déviance et Société chez L’Harmattan.
  • 2005-2012, co-présidente de la revue
  • Année 2018 : rédactrice en chef de Déviance et Société (avec Dominique Duprez)

Questions Pénales : membre du comité éditorial de cette lettre d’information assurant cinq fois par an la diffusion des résultats des recherches menées au CESDIP auprès d’un public large d’utilisateurs (magistrats, police, gendarmerie, journalistes, mis en ligne sur le site du CESDIP)

Penal Issues : coordination de l’édition en langue anglaise de Questions Pénales mis en ligne sur le site du CESDIP avec révision des traductions vers l’anglais.

International Review of Victimology : membre de l’Editorial Board depuis 2000

European Journal of Criminology : membre de l’Editorial Board de 2008 à 2016

Criminologie : membre du Comité de rédaction depuis 2014.

  • Direction d’un n° spécial de la revue Déviance et Société (1990, 3, avec Hugues Lagrange) sur l’insécurité urbaine et les politiques locales.
  • Direction d’un numéro spécial de la revue Déviance et Société (2004, 3, avec Philippe Robert) sur les enquêtes en population générale sur l’insécurité, la victimation et la délinquance auto-déclarée. Outre deux articles, mon autre contribution à la teneur du numéro a été ma traduction de deux articles britanniques qui y ont été publiés.
  • Co-direction des actes du colloque Crime et insécurité, un demi-siècle de bouleversements (L’Harmattan, 2006).

Comparing crime data based on general population surveys with criminal statistics/ Comparaison entre enquêtes en population générale et statistiques officielles de la délinquance : organisation d’un workshop international (PCRD-FP6, Action coordonnée CRIMPREV Assessing Deviance, Crime & Prevention in Europe, Workpackage 7 : Methodology and Good Practices) Barcelone, 11-13 septembre 2008.

Evaluation of safety and crime prevention policies in Europe/ évaluation des politiques de sécurité et de prévention en Europe : organisation d’un workshop international (PCRD-FP6, Action coordonnée CRIMPREV Assessing Deviance, Crime & Prevention in Europe, Workpackage 7 : Methodology and Good Practices), Bologne, 10-11 juillet 2008.

Self-reported delinquency surveys in Europe/ Enquêtes de délinquance autoreportée en Europe: organisation d’un workshop international (PCRD-FP6, Action coordonnée CRIMPREV Assessing Deviance, Crime & Prevention in Europe, Workpackage 7 : Methodology and Good Practices), Paris 17-19 janvier 2008.

Crime Victims and Insecurity Surveys in Europe/ Enquêtes sur la victimation et l’insécurité en Europe : organisation d’un workshop international (PCRD-FP6, Action coordonnée CRIMPREV Assessing Deviance, Crime & Prevention in Europe, Workpackage 7 : Methodology and Good Practices), Barcelone 15-17 mars 2007.

Property crime : organisation d’un workshop international (PCRD-FP6, Action coordonnée CRIMPREV Assessing Deviance, Crime & Prevention in Europe, Workpackage  : New Challenges and Evolutions of Crime and Deviant Behaviour), Bruxelles, 7-8 février 2007.

Crime et insécurité, un demi-siècle de bouleversements : organisation d’un colloque international à l’occasion de l’éméritat de Philippe Robert, Versailles 29 septembre – 1er octobre 2005.

Habitat, espace urbain, sécurité/insécurité :  organisation d’un atelier à la Conférence internationale de recherche sur le logement, Paris, juillet 1990.

Recherches sur la victimation et la peur du crime : organisation et présidence d’un atelier au Xème Congrès internationale de criminologie, Hamburg, septembre 1988.

Depuis 2017, direction de thèse de Rita Carlos : Régulation disciplinaire en Centre Éducatif Fermé : Représentations, trajectoires, rapport de pouvoirs et traitements différenciés, (co-encadrante Mathilde Darley).

Depuis 2015, direction de thèse de Valérian Benazeth : Politique publique de prévention de la récidive et sorties de délinquance, (co-direction Philippe Robert).

Depuis 2014 : direction de thèse Alice Gaïa : La désistance à l’épreuve des liens sociaux ; étude des trajectoires d’anciens mineurs délinquants (co-direction Philippe Robert)

2006-2007 : encadrement de mémoire de Master sur les représentations populaires du métier de policier (Émilie Desrues)

2005-2006 :, encadrement de mémoire de Master sur les représentations de la  population par les gardiens de la paix (Maïwenn Iseux)

Février-juillet 2004 : Charlotte Harris, boursière Marie-Curie en provenance de la London School of Economics. Sa thèse portait sur une comparaison France-Angleterre du travail de police judiciaire en matière d’homicides.

Décembre 2002-2003 : Stephanie Tränkle, boursière Marie-Curie en provenance du Max-Planck-Institut für ausländisches und internationales Strafrecht de Freiburg-im-Breisgau. Sa thèse (La médiation pénale entre contrôle judiciaire et autonomie – une recherche microsociologique sur une procédure paradoxale: l’exemple de la médiation pénale en France et en Allemagne) portait sur une comparaison par analyse micro-sociologique entre la médiation pénale en France et le Täter-Opfer-Ausgleich en Allemagne.

 

Depuis 2002, le CESDIP est laboratoire d’accueil européen Marie Curie. Dans ce programme, j’ai eu à encadrer des étudiants venus faire des terrains de recherche en France :

Membre du comité d’accompagnement de thèse d’Isabelle Poulet ((promoteur : Prof. Guy Houchon) au Département de Criminologie de l’Université Catholique de Louvain, sur les nouvelles politiques de prévention 1995-1998.

Rapport externe thèse de doctorat en sociologie Pierre-Olivier Weiss Les usagers des campus universitaires face à la délinquance et aux incivilités, Université Aix-Marseille, 3 décembre 2018.

Recrutement Maître de conférence en sociologie, Université de Bordeaux, Laboratoire Émile Durkheim, membre du jury printemps 2016.

Recrutement Maître de conférence en sociologie (quantitative) Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines laboratoire Printemps, membre du jury printemps 2016.

Recrutement Ingénieur de recherches CNRS BAP D membre du jury automne 2015.

Rapport externe thèse de doctorat en sociologie Julien Noble L’insécurité des jeunes dans les transports en commun franciliens. Une étude dispositionnelle du sentiment d’insécurité, Sorbonne Paris Cité, 2 novembre 2015.

CASD (Centre d’accès sécurisé aux données) : membre du Conseil scientifique depuis printemps 2016.

Expertise ANR sur réponse à l’AAP franco-allemande 2016.

Centre Marc Bloch Berlin : projet franco-allemand de punitivité comparée : membre du comité d’experts accompagnant le projet, 2016-2018.

Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) : membre du Conseil d’administration depuis avril 2013.

L’évolution de la délinquance et sa perception par l’opinion : Audition par la Mission d’information sur la lutte contre l’insécurité sur tout le territoire mise sur pied par la Commission les lois de l’Assemblée nationale, Paris, 3 décembre 2013.

Mesurer les délinquances : Audition par la Mission d’information sur la mesure statistique des délinquances et de leurs conséquences mise sur pied par la Commission des lois de l’Assemblée nationale, Paris, 2 octobre 2012.

Enquête de victimation : Expert pour le montage de l’enquête de victimation au Luxembourg, 2012.

European Business Crime Survey : Expert français pour l’enquête sur la victimation des entreprises financé par la Commission Européenne (expertise du contenu de l’instrument et de sa traduction en français (2011-2012).

Conseil régional d’Aquitaine : Expert dans le cadre de l’appel à projet 2010.

Questions pénales en France :  Expert pour un groupe d’études organisé par Rand Europe pour le Ministry of Justice du Royaume-Uni, 22 février 2010.

La place des émotions dans le cadre de la prise en charge des victimes par le système de justice pénale : Expert dans séminaire d’évaluation de la recherche conduite par le CETEL (Genève) dans le dans le cadre du Pôle de recherche en Sciences Affectives, 12 juin 2009 Genève.

European Business Victimisation Survey : Expert français dans ce programme conduit par le centre de recherches TRANSCRIME (Joint Research Centre on Transnational Crime – Università degli Studi di Trento/ Università Cattolica di Milano) et destiné à mettre sur pied une enquête européenne de victimation des entreprises.

COFECUB : évaluation projet de recherche en coopération avec le Brésil en réponse à un appel d’offres octobre 2007.

  • suivi de l’enquête de victimation menée conjointement par l’Institut de Sécurité Publique de l’État de Rio de Janeiro et l’Université Fédérale Fluminense, (Rio de Janeiro, 3-6 septembre 2007).
  • expertise du projet d’enquête de victimation conçu conjointement par l’Institut de Sécurité Publique de l’État de Rio de Janeiro et l’Université Fédérale Fluminense, pilotes d’une enquête nationale brésilienne (Rio de Janeiro, 11-13 juillet 2006).

Assistance technique européenne au gouvernement brésilien, projet n° BRA/B7-3100/IB/98/0364 :

COFECUB : évaluation projet de recherche en coopération avec le Brésil en réponse à un appel d’offres octobre 2006

Contrat 051104 avec le Forum français pour la sécurité urbaine aux fins de réaliser 5 enquêtes de victimation/insécurité à Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, Gonesse, Saint-Denis et dans la Communauté urbaine du Grand Lyon. Restitutions des résultats aux représentants techniques et politiques des municipalités dans de multiples réunions entre octobre 2005 et juin 2006.

Conférence nationale de consensus sur l’intervention du médecin auprès des personnes gardées à vue (décembre 2004) : membre du jury.

Plan Violence et Santé du Ministère de la santé : membre de la commission Institutions, organisations et violences (automne 2004).

Groupe de travail sur l’analyse criminelle, Ministère de la justice : membre en 2002-2003.

Institut d’Accompagnement Psychologique Post-traumatique, de Prévention et de Recherche (IAPR) : membre du comité scientifique 2002-2007.

Sexual Violence in Europe :  audition par la Commission législative de New South Wales (Australie), 1996.

Groupe d’experts internationaux participation avec J.J.M. Van Dijk, (Ministère de la Justice des Pays Bas), Pat Mayhew, (Home Office) d’un instrument d’enquête pour sondage de victimation urbain 1991.

Étude bilan pour l’Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure sur les enquêtes de victimation (avec René Levy), janvier 1990.

Expert auprès de la Délégation Interministérielle à Ville pour la conception et le suivi d’enquêtes de victimation urbaines 1990.

Expert auprès du groupe de travail conjoint « Institut des Hautes Études de la sécurité Intérieure/Délégation Interministérielle à la Ville » pour l’élaboration d’un guide méthodologique en vue du diagnostic de sécurité urbaine. Le guide a fait l’objet d’une publication par la DIV en mars 1990.

International Crime Survey  : expert-consultant pour la mise en œuvre en France 1988-1989.

*sont cités seulement les travaux depuis 2009, mais la traduction anglaise de tous les numéros de Questions pénales, depuis le début de la publication, c’est à dire 4 puis 5 numéros par an depuis 1988 ont fait l’objet de ces révisions.

– Traductions vers l’anglais:

From one reform to the next. The ambiguities of the professionalization of forensic medicine in France (Romain Juston) Penal Issues, July 2018.

Restoring public’s trust in the police: auxiliaries as an innovation in French policing (Carole Gayet-Viaud, Jacques de Maillard, Fabien Jobard) Penal Issues, October 2017.

Feelings of insecurity and fear of crime: Dimensions and trends ( Philippe Robert, Renée Zauberman, Sophie Peaucellier, Fadoua Jouwahri) Penal Issues, July 2017.

Delinquent Girls: Victims and/or Guilty? (Dominique Duprez, Élise Lemercier, Cindy Duhamel) Penal Issues, November 2016.

Identity Checks and Youthful Parisians Analysis of the Paris Section of the 2010 ESCAPAD Survey (Sophie Peaucellier, Fabien Jobard, René Lévy, Stanislas Spilka) Penal Issues, July 2016.

Banking Frauds in Metropolitan France: Profiles of Victims and Decisions to Report to the Police (Bilel Benbouzid et Sophie Peaucellier), Penal Issues, January 2016.

The French Electronic Police Docket, a Little-Known Public Security Tool (Frédéric Ocqueteau) Penal Issues, October 2015.

Desistance from Crime in Brazil. The Impact of Experience with the World of Crime and the Juvenile Justice System (Géraldine Bugnon), Penal Issues, July 2015.

Distinction or Exit : The Upper Echelons of the Probation Services Caught Between Institutional Vagueness and Personal Dissatisfaction (Xavier de Larminat), Penal Issues, November 2014.

Forensic Psychiatry and psychiatrits in criminal justice in Europe. A comparative study of England, Spain, Rumania , Sweden and France (Jennifer Boirot), Penal Issues, June 2014.

First steps in the National Council for Private Security Activities (CNAPS) (Frédéric Ocqueteau), Penal Issues, November 2013.

A Prevention scheme for Paris : the « Accueil réussite éducative Pelleport » program (Maryse Esterle) Penal Issues, October 2013.

The Role of Tax Administration Lawyers in Criminal Trials (Mélanie Péclat), Penal Issues, July 2013.

Police Statistics on Juvenile Suspects  (Bruno Aubusson de Cavarlay), Penal Issues, April 2013.

The viewer and the viewed. circulating images of the police, between professionals, the mass media and the public  (Michael Meyer) : Penal Issues, December 2012.

Nightwatchers, a new contribution to the regulation of public space ? (Jacques de Maillard, Patricia Benech-Leroux) Penal Issues, September 2012.

The Relations Between the Courts and the Correctional Administration (Christian Mouhanna) Penal Issues, May 2012.

Cultural action for the penal population. A research on heritage projects targeting individuals in the hands of law, Penal Issues, June, 2012.

Custodial Facilites For Juveniles: Custodial Facilities For Juveniles : Between Institutional Rationales and Professional Practices (Francis Bailleau, Nathalie Gourmelon, Philippe Milburn) Penal Issues, April 2012.

Measuring car-crime in France: Victimisation Surveys and Police Statistics Since the Mid-1980s (Renée Zauberman, Philippe Robert, Sophie Névanen, David Bon) Penal Issues,  December 2011.

Sentence-Serving within the Community : Caught between Criminological Diagnosis and Flow Management (Xavier de Larminat) Penal Issues, 2011, May 2011.

Measuring Burglaries in France: Victimisation Surveys and Police Statistics Since the Mid-1980s (Renée Zauberman, Philippe Robert, Sophie Névanen, David Bon) Penal Issues, March 2011

A philosopher between two continents (par Philippe Robert), article d’hommage à Jean-Paul Brodeur pour la revue Canadian Journal of Criminology and Criminal Justice.

From opinions to representations and back (par Philippe Robert) communication à la conférence internationale Euro-Justis: social indicators of trust and confidence in justice, Parma, 5-7 mai 2010.

Rape Cases Brought To Assizes Courts : Typology And Geographical Variations (Laurent Mucchielli, Véronique Le Goaziou) Penal Issues, September 2010.

Measuring Personal Thefts In France : Victimisation Surveys And Police Statistics Since The Mid-1980s (Lisa Miceli, Philippe Robert, Renée Zauberman, Sophie Nevanen), Penal Issues, June 2010.

Preventing absenteeism and dropping out : tension in the school system (Etienne Douat et Maryse Esterle ) Penal Issues, March 2010.

Indentity cheks in Paris (Fabien Jobard et René Lévy) Penal Issues, January 2010.

Violence in elementary schools. The difficult Construction of an Educational Order (Cécile Carra), Penal Issues, October 2009.

Combating Money Laundering : Sentinels And Tools At Work (Gilles Favarel-Garrigues, Pierre Lascoumes et Thierry Godefroy), Penal Issues, September 2009.

Living and working conditions in the police in 2003. A sociological survey (Geneviève Pruvost) June 2009, Penal Issues, June 2009.

Juveniles In Detention : Narratives From Prison And Imprisoned Narratives (Gilles Chantraine), Penal Issues, April 2009.

The CESDIP’s Fortieth Anniversary Penal Issues, February 2009.

– Traductions vers le français:

Usages et abus du risque dans la justice pénale britannique (par Peter Raynor), traduit de l’anglais, in Déviance et Société, 2009, 4, 671-687.

  •  Enquêtes de victimation;
  •  Mesure du crime;
  •  Sentiment d’insécurité.

Diffusion