Renée ZAUBERMAN

Renée Zauberman

Fonctions: Directrice de recherches émérite au CNRS. Responsable de l’OSCJ.

Coordonnées: Courriel : zauberman@cesdip.fr  Téléphone : 01.34.52.17.15

Administration de la recherche

Déviance et Société :

  • Depuis 1992, membre du comité éditorial
  • Direction scientifique (collégiale, avec Ph. Robert du Gern et H. Lagrange de l’OSC) de 1992 à1996 de cette revue trimestrielle européenne francophone sur les normes et les déviances, soutenue par le CNRS ( plan à quatre ans de 1995 à 1998)
  • Depuis 1999, co-directrice de la collection de livres Déviance et Société chez L’Harmattan.
  • 2005-2012, co-présidente de la revue
  • Année 2018 : rédactrice en chef de Déviance et Société (avec Dominique Duprez)

Questions Pénales : membre du comité éditorial de cette lettre d’information assurant cinq fois par an la diffusion des résultats des recherches menées au CESDIP auprès d’un public large d’utilisateurs (magistrats, police, gendarmerie, journalistes, mis en ligne sur le site du CESDIP)

Penal Issues : coordination de l’édition en langue anglaise de Questions Pénales mis en ligne sur le site du CESDIP avec révision des traductions vers l’anglais.

International Review of Victimology : membre de l’Editorial Board depuis 2000

European Journal of Criminology : membre de l’Editorial Board de 2008 à 2016

Criminologie : membre du Comité de rédaction depuis 2014.

  • Direction d’un n° spécial de la revue Déviance et Société (1990, 3, avec Hugues Lagrange) sur l’insécurité urbaine et les politiques locales.
  • Direction d’un numéro spécial de la revue Déviance et Société (2004, 3, avec Philippe Robert) sur les enquêtes en population générale sur l’insécurité, la victimation et la délinquance auto-déclarée. Outre deux articles, mon autre contribution à la teneur du numéro a été ma traduction de deux articles britanniques qui y ont été publiés.
  • Co-direction des actes du colloque Crime et insécurité, un demi-siècle de bouleversements (L’Harmattan, 2006).

Comparing crime data based on general population surveys with criminal statistics/ Comparaison entre enquêtes en population générale et statistiques officielles de la délinquance : organisation d’un workshop international (PCRD-FP6, Action coordonnée CRIMPREV Assessing Deviance, Crime & Prevention in Europe, Workpackage 7 : Methodology and Good Practices) Barcelone, 11-13 septembre 2008.

Evaluation of safety and crime prevention policies in Europe/ évaluation des politiques de sécurité et de prévention en Europe : organisation d’un workshop international (PCRD-FP6, Action coordonnée CRIMPREV Assessing Deviance, Crime & Prevention in Europe, Workpackage 7 : Methodology and Good Practices), Bologne, 10-11 juillet 2008.

Self-reported delinquency surveys in Europe/ Enquêtes de délinquance autoreportée en Europe: organisation d’un workshop international (PCRD-FP6, Action coordonnée CRIMPREV Assessing Deviance, Crime & Prevention in Europe, Workpackage 7 : Methodology and Good Practices), Paris 17-19 janvier 2008.

Crime Victims and Insecurity Surveys in Europe/ Enquêtes sur la victimation et l’insécurité en Europe : organisation d’un workshop international (PCRD-FP6, Action coordonnée CRIMPREV Assessing Deviance, Crime & Prevention in Europe, Workpackage 7 : Methodology and Good Practices), Barcelone 15-17 mars 2007.

Property crime : organisation d’un workshop international (PCRD-FP6, Action coordonnée CRIMPREV Assessing Deviance, Crime & Prevention in Europe, Workpackage  : New Challenges and Evolutions of Crime and Deviant Behaviour), Bruxelles, 7-8 février 2007.

Crime et insécurité, un demi-siècle de bouleversements : organisation d’un colloque international à l’occasion de l’éméritat de Philippe Robert, Versailles 29 septembre – 1er octobre 2005.

Habitat, espace urbain, sécurité/insécurité :  organisation d’un atelier à la Conférence internationale de recherche sur le logement, Paris, juillet 1990.

Recherches sur la victimation et la peur du crime : organisation et présidence d’un atelier au Xème Congrès internationale de criminologie, Hamburg, septembre 1988.

Depuis 2017, direction de thèse de Rita Carlos : Régulation disciplinaire en Centre Éducatif Fermé : Représentations, trajectoires, rapport de pouvoirs et traitements différenciés, (co-encadrante Mathilde Darley).

Depuis 2015, direction de thèse de Valérian Benazeth : Politique publique de prévention de la récidive et sorties de délinquance, (co-direction Philippe Robert).

Depuis 2014 : direction de thèse Alice Gaïa : La désistance à l’épreuve des liens sociaux ; étude des trajectoires d’anciens mineurs délinquants (co-direction Philippe Robert)

2006-2007 : encadrement de mémoire de Master sur les représentations populaires du métier de policier (Émilie Desrues)

2005-2006 :, encadrement de mémoire de Master sur les représentations de la  population par les gardiens de la paix (Maïwenn Iseux)

Février-juillet 2004 : Charlotte Harris, boursière Marie-Curie en provenance de la London School of Economics. Sa thèse portait sur une comparaison France-Angleterre du travail de police judiciaire en matière d’homicides.

Décembre 2002-2003 : Stephanie Tränkle, boursière Marie-Curie en provenance du Max-Planck-Institut für ausländisches und internationales Strafrecht de Freiburg-im-Breisgau. Sa thèse (La médiation pénale entre contrôle judiciaire et autonomie – une recherche microsociologique sur une procédure paradoxale: l’exemple de la médiation pénale en France et en Allemagne) portait sur une comparaison par analyse micro-sociologique entre la médiation pénale en France et le Täter-Opfer-Ausgleich en Allemagne.

 

Depuis 2002, le CESDIP est laboratoire d’accueil européen Marie Curie. Dans ce programme, j’ai eu à encadrer des étudiants venus faire des terrains de recherche en France :

Membre du comité d’accompagnement de thèse d’Isabelle Poulet ((promoteur : Prof. Guy Houchon) au Département de Criminologie de l’Université Catholique de Louvain, sur les nouvelles politiques de prévention 1995-1998.

Rapport externe thèse de doctorat en sociologie Pierre-Olivier Weiss Les usagers des campus universitaires face à la délinquance et aux incivilités, Université Aix-Marseille, 3 décembre 2018.

Recrutement Maître de conférence en sociologie, Université de Bordeaux, Laboratoire Émile Durkheim, membre du jury printemps 2016.

Recrutement Maître de conférence en sociologie (quantitative) Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines laboratoire Printemps, membre du jury printemps 2016.

Recrutement Ingénieur de recherches CNRS BAP D membre du jury automne 2015.

Rapport externe thèse de doctorat en sociologie Julien Noble L’insécurité des jeunes dans les transports en commun franciliens. Une étude dispositionnelle du sentiment d’insécurité, Sorbonne Paris Cité, 2 novembre 2015.

CASD (Centre d’accès sécurisé aux données) : membre du Conseil scientifique depuis printemps 2016.

Expertise ANR sur réponse à l’AAP franco-allemande 2016.

Centre Marc Bloch Berlin : projet franco-allemand de punitivité comparée : membre du comité d’experts accompagnant le projet, 2016-2018.

Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) : membre du Conseil d’administration depuis avril 2013.

L’évolution de la délinquance et sa perception par l’opinion : Audition par la Mission d’information sur la lutte contre l’insécurité sur tout le territoire mise sur pied par la Commission les lois de l’Assemblée nationale, Paris, 3 décembre 2013.

Mesurer les délinquances : Audition par la Mission d’information sur la mesure statistique des délinquances et de leurs conséquences mise sur pied par la Commission des lois de l’Assemblée nationale, Paris, 2 octobre 2012.

Enquête de victimation : Expert pour le montage de l’enquête de victimation au Luxembourg, 2012.

European Business Crime Survey : Expert français pour l’enquête sur la victimation des entreprises financé par la Commission Européenne (expertise du contenu de l’instrument et de sa traduction en français (2011-2012).

Conseil régional d’Aquitaine : Expert dans le cadre de l’appel à projet 2010.

Questions pénales en France :  Expert pour un groupe d’études organisé par Rand Europe pour le Ministry of Justice du Royaume-Uni, 22 février 2010.

La place des émotions dans le cadre de la prise en charge des victimes par le système de justice pénale : Expert dans séminaire d’évaluation de la recherche conduite par le CETEL (Genève) dans le dans le cadre du Pôle de recherche en Sciences Affectives, 12 juin 2009 Genève.

European Business Victimisation Survey : Expert français dans ce programme conduit par le centre de recherches TRANSCRIME (Joint Research Centre on Transnational Crime – Università degli Studi di Trento/ Università Cattolica di Milano) et destiné à mettre sur pied une enquête européenne de victimation des entreprises.

COFECUB : évaluation projet de recherche en coopération avec le Brésil en réponse à un appel d’offres octobre 2007.

  • suivi de l’enquête de victimation menée conjointement par l’Institut de Sécurité Publique de l’État de Rio de Janeiro et l’Université Fédérale Fluminense, (Rio de Janeiro, 3-6 septembre 2007).
  • expertise du projet d’enquête de victimation conçu conjointement par l’Institut de Sécurité Publique de l’État de Rio de Janeiro et l’Université Fédérale Fluminense, pilotes d’une enquête nationale brésilienne (Rio de Janeiro, 11-13 juillet 2006).

Assistance technique européenne au gouvernement brésilien, projet n° BRA/B7-3100/IB/98/0364 :

COFECUB : évaluation projet de recherche en coopération avec le Brésil en réponse à un appel d’offres octobre 2006

Contrat 051104 avec le Forum français pour la sécurité urbaine aux fins de réaliser 5 enquêtes de victimation/insécurité à Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, Gonesse, Saint-Denis et dans la Communauté urbaine du Grand Lyon. Restitutions des résultats aux représentants techniques et politiques des municipalités dans de multiples réunions entre octobre 2005 et juin 2006.

Conférence nationale de consensus sur l’intervention du médecin auprès des personnes gardées à vue (décembre 2004) : membre du jury.

Plan Violence et Santé du Ministère de la santé : membre de la commission Institutions, organisations et violences (automne 2004).

Groupe de travail sur l’analyse criminelle, Ministère de la justice : membre en 2002-2003.

Institut d’Accompagnement Psychologique Post-traumatique, de Prévention et de Recherche (IAPR) : membre du comité scientifique 2002-2007.

Sexual Violence in Europe :  audition par la Commission législative de New South Wales (Australie), 1996.

Groupe d’experts internationaux participation avec J.J.M. Van Dijk, (Ministère de la Justice des Pays Bas), Pat Mayhew, (Home Office) d’un instrument d’enquête pour sondage de victimation urbain 1991.

Étude bilan pour l’Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure sur les enquêtes de victimation (avec René Levy), janvier 1990.

Expert auprès de la Délégation Interministérielle à Ville pour la conception et le suivi d’enquêtes de victimation urbaines 1990.

Expert auprès du groupe de travail conjoint “Institut des Hautes Études de la sécurité Intérieure/Délégation Interministérielle à la Ville” pour l’élaboration d’un guide méthodologique en vue du diagnostic de sécurité urbaine. Le guide a fait l’objet d’une publication par la DIV en mars 1990.

International Crime Survey  : expert-consultant pour la mise en œuvre en France 1988-1989.

*sont cités seulement les travaux depuis 2009, mais la traduction anglaise de tous les numéros de Questions pénales, depuis le début de la publication, c’est à dire 4 puis 5 numéros par an depuis 1988 ont fait l’objet de ces révisions.

– Traductions vers l’anglais:

From one reform to the next. The ambiguities of the professionalization of forensic medicine in France (Romain Juston) Penal Issues, July 2018.

Restoring public’s trust in the police: auxiliaries as an innovation in French policing (Carole Gayet-Viaud, Jacques de Maillard, Fabien Jobard) Penal Issues, October 2017.

Feelings of insecurity and fear of crime: Dimensions and trends ( Philippe Robert, Renée Zauberman, Sophie Peaucellier, Fadoua Jouwahri) Penal Issues, July 2017.

Delinquent Girls: Victims and/or Guilty? (Dominique Duprez, Élise Lemercier, Cindy Duhamel) Penal Issues, November 2016.

Identity Checks and Youthful Parisians Analysis of the Paris Section of the 2010 ESCAPAD Survey (Sophie Peaucellier, Fabien Jobard, René Lévy, Stanislas Spilka) Penal Issues, July 2016.

Banking Frauds in Metropolitan France: Profiles of Victims and Decisions to Report to the Police (Bilel Benbouzid et Sophie Peaucellier), Penal Issues, January 2016.

The French Electronic Police Docket, a Little-Known Public Security Tool (Frédéric Ocqueteau) Penal Issues, October 2015.

Desistance from Crime in Brazil. The Impact of Experience with the World of Crime and the Juvenile Justice System (Géraldine Bugnon), Penal Issues, July 2015.

Distinction or Exit : The Upper Echelons of the Probation Services Caught Between Institutional Vagueness and Personal Dissatisfaction (Xavier de Larminat), Penal Issues, November 2014.

Forensic Psychiatry and psychiatrits in criminal justice in Europe. A comparative study of England, Spain, Rumania , Sweden and France (Jennifer Boirot), Penal Issues, June 2014.

First steps in the National Council for Private Security Activities (CNAPS) (Frédéric Ocqueteau), Penal Issues, November 2013.

A Prevention scheme for Paris : the « Accueil réussite éducative Pelleport » program (Maryse Esterle) Penal Issues, October 2013.

The Role of Tax Administration Lawyers in Criminal Trials (Mélanie Péclat), Penal Issues, July 2013.

Police Statistics on Juvenile Suspects  (Bruno Aubusson de Cavarlay), Penal Issues, April 2013.

The viewer and the viewed. circulating images of the police, between professionals, the mass media and the public  (Michael Meyer) : Penal Issues, December 2012.

Nightwatchers, a new contribution to the regulation of public space ? (Jacques de Maillard, Patricia Benech-Leroux) Penal Issues, September 2012.

The Relations Between the Courts and the Correctional Administration (Christian Mouhanna) Penal Issues, May 2012.

Cultural action for the penal population. A research on heritage projects targeting individuals in the hands of law, Penal Issues, June, 2012.

Custodial Facilites For Juveniles: Custodial Facilities For Juveniles : Between Institutional Rationales and Professional Practices (Francis Bailleau, Nathalie Gourmelon, Philippe Milburn) Penal Issues, April 2012.

Measuring car-crime in France: Victimisation Surveys and Police Statistics Since the Mid-1980s (Renée Zauberman, Philippe Robert, Sophie Névanen, David Bon) Penal Issues,  December 2011.

Sentence-Serving within the Community : Caught between Criminological Diagnosis and Flow Management (Xavier de Larminat) Penal Issues, 2011, May 2011.

Measuring Burglaries in France: Victimisation Surveys and Police Statistics Since the Mid-1980s (Renée Zauberman, Philippe Robert, Sophie Névanen, David Bon) Penal Issues, March 2011

A philosopher between two continents (par Philippe Robert), article d’hommage à Jean-Paul Brodeur pour la revue Canadian Journal of Criminology and Criminal Justice.

From opinions to representations and back (par Philippe Robert) communication à la conférence internationale Euro-Justis: social indicators of trust and confidence in justice, Parma, 5-7 mai 2010.

Rape Cases Brought To Assizes Courts : Typology And Geographical Variations (Laurent Mucchielli, Véronique Le Goaziou) Penal Issues, September 2010.

Measuring Personal Thefts In France : Victimisation Surveys And Police Statistics Since The Mid-1980s (Lisa Miceli, Philippe Robert, Renée Zauberman, Sophie Nevanen), Penal Issues, June 2010.

Preventing absenteeism and dropping out : tension in the school system (Etienne Douat et Maryse Esterle ) Penal Issues, March 2010.

Indentity cheks in Paris (Fabien Jobard et René Lévy) Penal Issues, January 2010.

Violence in elementary schools. The difficult Construction of an Educational Order (Cécile Carra), Penal Issues, October 2009.

Combating Money Laundering : Sentinels And Tools At Work (Gilles Favarel-Garrigues, Pierre Lascoumes et Thierry Godefroy), Penal Issues, September 2009.

Living and working conditions in the police in 2003. A sociological survey (Geneviève Pruvost) June 2009, Penal Issues, June 2009.

Juveniles In Detention : Narratives From Prison And Imprisoned Narratives (Gilles Chantraine), Penal Issues, April 2009.

The CESDIP’s Fortieth Anniversary Penal Issues, February 2009.

– Traductions vers le français:

Usages et abus du risque dans la justice pénale britannique (par Peter Raynor), traduit de l’anglais, in Déviance et Société, 2009, 4, 671-687.

  •  Enquêtes de victimation;
  •  Mesure du crime;
  •  Sentiment d’insécurité.

Diffusion

Du sentiment d’insécurité à l’État sécuritaire, Lormont, Éditions du Bord de l’eau, 2017 (avec Philippe Robert).

Mesurer la délinquance, Paris, Presses de SciencesPo, 2011 (avec Philippe Robert).

Self-Reported Crime and Deviance Studies in Europe. Current State of Knowledge and Review of Use Brussel, VUB Press, 2009

Les enquêtes de délinquance et de déviance autoreportées en Europe. État des savoirs et bilan des usages, Paris, L’Harmattan, 2009.

Victimisation and Insecurity in Europe. A Review of Surveys and their Use Brussel, VUB Press, 2008.

Victimation et insécurité en Europe. Un bilan des enquêtes et de leurs usages, Paris, L’Harmattan, 2008.

Les enquêtes sur la victimation et l’insécurité en Europe/Surveys on victimisation and insecurity in Europe, Paris, FESU.

Crime et insécurité : un demi siècle de bouleversements, (ouvrage collectif en co-direction avec René Lévy et Laurent Mucchielli), Paris, L’Harmattan, 2006.

Du côté des victimes : un autre regard sur la délinquance, Paris, L’Harmattan, 1995 (avec Ph. Robert).

Agresseurs, victimes, bagarreurs ? in Beck F., Maillochon F., Obradovic I. Adolescences ? Comprendre vite et mieux, Paris Belin, 2014, 68.

Profils de victimation. Une palette de scènes sociales in Kuhn A., Margot P., Aebi M.F., Schwarzenegger C., Donatsch A., Jositsch D.  Kriminologie, Kriminalpolitik und Strafrecht aus internationaler Perspektive. Festschift für Martin Killias zum 65t. Geburtstag/ Criminologie, politique criminelle et droit pénal dans une perspective internationale. Mélanges en l’honneur de Martin Killias à l’occasion de son 65e anniversaire/ Criminology, Criminal Policy and Criminal Law in an International Perpective. Essays in honour of Martin Killias on the occasion of his 65th birthday.  Berne, 2013, 395-410. (avec Philippe Robert).

Surveys on Victimisation and Insecurity in Europe: Some Issues in Body-Gendrot S., Hough M., Kerezsi C, Lévy R, Snacken S. The Routledge Handbook of european Criminology, London, Routledge, 2013, 74-90.

Crime Victims and the Criminal Justice System : An Illustration from a French Regional Victimization Survey in Mehra, A.K., Lévy, R. Civil Society, State and the Police. Perspectives from India and France, Pearson, Delhi, 2010.

Crise sécuritaire et alarme à la récidive : entre étude savante et frénésie législative in Allinne J.-P., Soula M. (dir.), Les Récidivistes. Représentations et traitements de la récidive XIXe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, 211-225 (avec PhR).

Crime Victims and the Criminal Justice System: An Illustration from a French Regional Victimization Survey in Mehra A.K, Levy R. The Police, State and Society: Perspectives from India and France, New Dehli, Pearson, 2010, 109-130.

Les enquêtes sur la victimation et l’insécurité en Europe in Zauberman, R. (dir.) Victimation et insécurité en Europe. Un bilan des enquêtes et de leurs usages, Paris, L’Harmattan, 2008, 13-39.

Surveys on victimisation and insecurity in Europe in Zauberman, R. (ed.) Victimisation and Insecurity in Europe. A Review of Surveys and their Use Brussel, VUB Press, 2008, 7-37.

Vítimas de crimes e o sistema de justiça criminal: uma exemplificação a partir de uma pesquisa regional de vitimização da França in Duarte, M.S. de B.. Pesquisa de condições de vida e vitimização-2007, Rio de Janeiro, Riosegurança, 2008, 158-188.

Les limites du concept de panique morale : quelques réflexions à propos de l’antisémitisme in Lévy, R., Mucchielli, L., Zauberman, R. Crime et insécurité : un demi siècle de bouleversements, Paris, L’Harmattan, 2006, 241-250.

Quelques données de cadrage sur l’importance et l’évolution quantitatives des mesures de mise en garde-à-vue, in Chariot P. (dir.), Conférence de consensus. L’intervention du médecin en garde-à-vue, Paris, Dalloz, 2006, 29-41.

Données et interrogations autour des enquêtes de victimation in Tursz, A. (dir.) Violence et santé. Rapport préparatoire au plan national, Paris, La Documentation Française, 2006, 173-180.

Insécurité et traitement policier des victimations (avec Philippe Robert) in Born, M., Kéfer, F., Lemaître, A. (dir.) Une criminologie de la tradition à l’innovation, Bruxelles, Larcier, 2006,147-169.

Les enquêtes de victimation et la connaissance de la délinquance,  in Ardilly P. (dir.), Échantillonnage et méthodes d’enquêtes, Paris,  Dunod, 326-341, 2004 (avec M.M Pottier et Philippe Robert).

Les attitudes des victimes individuelles in Muchielli L., Robert Ph. (dir) Crime et sécurité : l’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2002, 309-319.

Victims as Consumers of the Criminal Justice System ? in Crawford A., Goodey Jo (eds.) Integrating a Victim Perpective within Criminal Justice. International debates, Dartmouth, Ashgate, 2000, 37-53.

La police française et les minorités visibles: les contradictions de l’idéal républicain, in Cartuyvels Y., Digneffe F., Pirès A., Robert Ph. (dir.) Politique, police et justice au bord du futur. Mélanges pour et avec Lode Van Outrive, Paris, L’Harmattan, Logiques sociales/Déviance & Société, 1998, 287-300 (avec René Lévy).

Des normes juridiques aux normes professionnelles : ressources et contraintes dans l’activité de police judiciaire, in Robert Ph., Soubiran-Paillet F., Van de Kerchove M. (dir.), Normes, normes juridiques, normes pénales, Paris, L’Harmattan, 1997, 137-164 (avec René Lévy).

La victime, usager de la justice pénale ?, in Chauvière M., Godbout J.T. ( dir.), Les usagers entre marché et citoyenneté, Paris, L’Harmattan, 1992, 77-92.

Various Faces of the Victims in Kaiser G., Kury H., Albrecht H.-J. (eds.), Victims and Criminal Justice. Victimological Research : Stocktaking and Prospects, Freiburg-im-Breisgau, Max-Planck-Institut- für ausländiches und internationales Strafrecht, 1991, 567-593.

Un acteur méconnu : la victime entre sa victimation et la police, Déviance et Société¸ 2016, 40, 3, 273-304 (avec Philippe Robert et Fadoua Jouwahri).

Délinquance et action publique : les illusions d’un diagnostic Politix, 2013, 26,1 219-245 (avec Philippe Robert et Fadoua Jouwahri).

Mesurer l’implication des jeunes dans la violence Déviance et Société¸ 2013, 37, 1, 89-115 ( avec Philippe Robert, François Beck et Sophie Névanen).

Victimation et insécurité en Île-de-France : une analyse géosociale Revue Française de sociologie, 2013, 54, 1, 111-151 (avec Philippe Robert, Sophie Névanen et David Bon).

Les enquêtes de victimation en Europe Économie et Statistique 2011, 448-449, 89-105 (avec Philippe Robert).

Le développement et l’usage des enquêtes de victimation en France Économie et Statistique 2011, 448-449, 79-83 (avec Philippe Robert).

Sur l’évolution de la statistique criminelle et plus largement de la mesure de la délinquance in Journ@l Électronique d’Histoire de la Probabilité et des Statistiques/Electronic Journ@l for History of Probability and Statistics, 2011, 7,1 (avec Philippe Robert).

La délinquance contre les biens: réflexions sur les travaux européens Criminologie, 2010, 43, 2, 219-246.

The victim’s decision to report offences to the police in France: stating losses or expressing attitudes in International Review of Victimology, 2010, 17, 2, 179-207 (avec Philippe Robert, Sophie Nevanen, Emmanuel Didier).

Os crimes contra a propriedade: Uma síntese dos trabalhos europeus, Dilemas,Revista de Estudos de conflito e controle social, 2009,2, 5-6, 211-235.

L’instantané et le long métrage. L’enquête CVS dans la série des données sur la victimation, Économie et Statistique, 2009, 426, 3-28, (avec Philippe Robert, Sophie Névanen et Lisa Miceli).

La solidité des institutions. Les statistiques de « victimation » de l’INSEE : 1996-2006, Genèses, 2009, 74, mars, 128-144 (avec Emmanuel Didier, Philippe Robert et Sophie Névanen).

L’acteur et la mesure. Le comptage de la délinquance entre données administratives et enquêtes Revue Française de sociologie, 2009, 50, 1, 31-62 (avec Philippe Robert, Sophie Névanen et Emmanuel Didier).

L’évolution de la délinquance d’après les enquêtes de victimation. France, 1984-2005 Déviance et Société, 2008, 4, 32, 435-471 (avec Philippe Robert, Sophie Névanen et Emmanuel Didier).

Profils de victimes, profils de victimations Déviance et Société, 2004, 28, 3, 369-384 (avec Philippe Robert et Marie-Lys Pottier).

Enquêtes de victimation et statistiques de police : les difficultés d’une comparaison Déviance et Société, 2004, 28, 3, 285-316 (avec Hugues Lagrange, Marie-Lys Pottier et Philippe Robert).

Un autre regard sur la délinquance. Introduction au n° spécial de la revue Déviance  & Société sur les enquêtes de victimation, de délinquance autodéclarée et d’insécurité Déviance et Société, 2004, 3, 259 266 (avec Philippe Robert).

Recension de Luc J.-N. (dir.) Gendarmerie, État et société au XIXème siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, Crime, Histoire & Sociétés / Crime, History & Societies, 2003, 7, 2, 107-116.

La victime et le policier : point de vue profane et point de vue professionnel sur la délinquance Sociologie du travail, 2003 45, 3, 343-359 (avec Philippe Robert et Marie-Lys Pottier).

Police, Minorities and the French Republican Ideal Criminology, 2003, 41, 4, 1065-1100 (avec René Lévy).

Opferbefragungen in Deutschland und Frankreich. Unterschiedliche Konzeptionen und Vorgehensweisen Monatsschrift für Kriminologie und Strafrechtsreform, 2003, 86, 1, 59-73 (avec Joachim Obergfell-Fuchs, Helmut Kury, Philippe Robert et Marie-Lys Pottier).

The French Gendarmerie : crossing sociological and historical perspectives Crime, Histoire & Sociétés / Crime, History & Societies, 2001, 5, 2, 149-156 (essai critique de Clive Emsley Gendarmes and the State in Nineteenth-Century Europe, Oxford, Oxford University Press 1999).

Measuring Crime: Police Statistics and Victimisation Surveys (1985-1995), Revue française de sociologie, 42, English Supplement, 133-174, 2001 (avec Philippe Robert, Marie-Lys Pottier et Hugues Lagrange).

A Letter from France : Victimization Surveys and Safety Policies, Crime Prevention and Community Safety: An International Journal,  2, 4, 69-74, 2000.

Mesurer le crime : entre statistiques de police et enquêtes de victimation, Revue Française de Sociologie,1999, 2, 255-294 (avec Philippe Robert, Marie-Lys Pottier et Hugues Lagrange).

Gendarmerie et gens du voyage en région parisienne, Cahiers internationaux de Sociologie, 1998, 105, 415-452.

La répression des infractions routières, le gendarme comme juge, Sociologie du travail, 1998, 40, 1, 43-64.

Le traitement des vols et cambriolages par la Gendarmerie Nationale en France, Déviance et Société, 1997, 21, 4, 323-363.

Et pour finir, un grain de sel… Déviance et Société, 1992, 16, 1, 81-86.

Introduction : du débat sur le crime et l’insécurité aux politiques locales, Déviance et Société, 15, 3, 233-255, 1991 (avec Hugues Lagrange).

Victimes en France : des positions, intérêts et stratégies diverses, Déviance et Société, 15, 1, 27-49, 1991.

Victims as actors of social control: an empirical enquiry in France and some implications, International Review of Victimology, 1, 2, 133-152, 1990 (avec Philippe Robert).

Violences et victimes, Actualités psychiatriques, 2, 51-55, 1989 ( avec Philippe Robert).

L’histoire pénitentiaire et la sociologie du pénal, L’Année sociologique 38, 433-440, 1988 (essai critique de Jacques-Guy Petit (dir.) La prison, le bagne et l’histoire, Genève, Médecine et Hygiène, 1984).

Recension de Micheline Baril ” L’envers du crime”, Revue canadienne de criminologie, 28, 3, 323-328, 1986, L’Année sociologique, 38, 433-440, 1988.

Les victimes entre la délinquance et l’État, Revue de l’Institut de Sociologie, 1-2, 9-45, 1985 (avec Philippe Robert).

Les victimes: étude du crime ou sociologie du pénal ?, L’Année sociologique, 35, 31-59, 1985.

La détention provisoire des mineurs de 16 ans, Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 1, 83-103, 1982 (avec Philippe Robert).

La peur du crime et la recherche, L’Année sociologique, 32, 415-438, 1982.

Grandes enquêtes en recherche pénale et difficultés de réalisation : réflexions complémentaires à propos des enquêtes de victimisation, Déviance et Société, 6, 3, 281-309, 1982.

Renvoyants et renvoyés, Déviance et Société,  6, 1, 23-52, 1982.

Une solution, plusieurs raisons : la mise en détention provisoire des mineurs de 16 ans, Annales de Vaucresson, 18, 230-261, 1981 (avec Philippe Robert). Réédition in De la délinquance à la détention, collection “Relectures”, CRIV, Vaucresson, s.d. 209-241.

Les attitudes à l’égard de la justice criminelle et la perception de la délinquance, Revue canadienne de criminologie,  1978, 20, 54-72, 1978( avec René Lévy).

Le droit de l’enfance inadaptée au Canada et au Québec, Crime et/and Justice, 52-60, 1977 (avec René Lévy).

Les enseignements d’une recherche exploratoire: l’image de la justice pénale au Québec, Déviance et Société, 1, 4, 411-426, 1977 (avec René Lévy).

Sur l’évolution de la statistique criminelle et plus largement de la mesure de la délinquance communication au colloque international Probabilités juridiques et statistiques judiciaires, Besançon, 14-15 octobre 2010 (avec Philippe Robert).

Crise sécuritaire et alarme à la récidive : communication au colloque international La récidive, représentations et traitement XIX°-XXI° siècle, Pau, 9-10 décembre 2009 (avec Philippe Robert) publiée in Allinne J.-P., Soula M. (dir.), Les Récidivistes. Représentations et traitements de la récidive XIXe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 211-225.

Les atteintes aux biens : une synthèse des travaux européens :communication au colloque franco-brésilien Capes-Cofecub Conflits urbains, violences et processus der criminalisation au Brésil et en France : dimensions comparatives, Rio de Janeiro, 27-29 août 2009 publiée comme Os crimes contra a propriedade: Uma síntese dos trabalhos europeus, Dilemas,Revista de Estudos de conflito e controle social, 2009,2, 5-6, 211-235.

Mesure et analyse sociologique de la violence dans la société française contemporaine communication aux 66èmes journées du groupe d’études et de réflexion des hôpitaux non universitaires (GERHNU) sur L’hôpital malade de sa violence ? Diagnostic et traitement, Haguenau, 9 – 10 juin 2006.

Les limites du concept de panique morale : quelques réflexions à propos de l’antisémitisme commentaires sur les communications de Laurent Mucchielli et Dario Melossi au colloque Crime et insécurité : un demi siècle de bouleversements, Versailles 29 septembre – 1er octobre 2005, publiée in Lévy, R., Mucchielli, L., Zauberman, R. Crime et insécurité : un demi siècle de bouleversements, Paris, L’Harmattan, 2006, 241-250.

Mesurer le sentiment d’insécurité en France communication à la Table Ronde organisée dans le cadre du Rapport général sur l’insécurité par la Fondation Roi Baudouin, Bruxelles le 12 juillet 2004 publié in Vous sentez-vous insécurisé ? Champs de vision, Fondation Roi Baudouin, 2004, 59, 6.

Crime Victims and the Criminal Justice System : An Illustration from a French Regional Victimization Survey communication à la conférence Civil Society, State and the Police in India and France, organisée conjointement par le CESDIP et le Centre for Public Affairs, New Delhi, 9-11 février 2004.

Les enquêtes de victimation et la connaissance de la délinquance communication au Colloque du groupe “Enquêtes” de la Société Française de statistiques, Grenoble-Autrans, septembre 2003, (avec Marie-Lys Pottier et Philippe Robert) publiée in Ardilly, P. (dir) Échantillonnage et méthodes d’enquêtes, Paris, Dunod, 2004, 326-341.

Les enquêtes de victimation et la connaissance de la délinquance communication au séminaire de méthodes d’enquêtes INED-SFdS, Paris 11 avril 2002 (avec Marie-Lys Pottier et Philippe Robert) publiée in Bulletin de méthodologie sociologique, 2003, 80, 5-24.

La police, les minorités et l’idéal républicain, communication (avec René Lévy) International Conference on instruments to analyse security. Current state of the research, Barcelone (Escola de Policia de Catalunya) 13/15 juin 2000, publiée en catalan (La policía, las minorias y el ideal republicano) in Revista Catalana de Seguretat Pública 2001, 8, 113-132.

Les enquêtes de victimation. Une autre façon de connaître le crime communication au colloque international les victimes de l’Antiquité à l époque contemporaine, Dijon, Centre d’études historiques sur la criminalité et les déviances, Université de Bourgogne, Dijon, 7/8 octobre 1999, publiée in Garnot B. (dir.) Les victimes, des oubliées de l’histoire ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2000, 113-123.

Victims as Consumers of the Criminal Justice System ? communication à la conférence Integrating a Victim Perspective within Criminal Justice. An International Conference, organisée par le Center for Criminal Justice Studies, University of Leeds at the College of Ripon and York, York, 17/18 juillet 1998, publié in Crawford A., Goody J. (eds) Integrating a Victim Perspective within Criminal Justice. International debates, Aldershot, Burlington USA, Singapore Sydney, Ashgate/Dartmouth, 2000, 37-53.

Comments on Clive Emsley’s book “Gendarmes and the State in Nineteenth-Century Europe”, communication à la Third European Social Science History Conference, Amsterdam, 12-15 avril 2000, publié sous le titre The French Gendarmerie : crossing sociological and historical perspectives, in Crime, Histoire & Sociétés / Crime History and Societies, 2001, 5, 2, 149-156.

Des normes juridiques aux pratiques professionnelles : ressources et contraintes dans l’activité de police judiciaire, communication au séminaire du GERN publiée in Robert Ph., Soubiran-Paillet F., Van de Kerchove M. (dir.) Normes, normes juridiques, normes pénales. Pour une sociologie des frontières, Paris, L’Harmattan, 1997,vol.2, 137-164 (avec René Lévy).

Légalité ou équité dans la répression des infractions routières, communication aux Entretiens Franklin, Santé publique et société. Politique, économie et morale, Université ParisX/Léonard de Vinci, 5-6 juin 1996, publiée à Sociologie du travail (voir supra “publications dans revues).

Local Victimization Surveys and Criminal Policies, communication à la Conférence internationale Understanding Crime. Experiences of Crime and Crime Control, de l’United Nations Interregional Crime and Justice Research Institute (UNICRI), Rome, novembre 1992 ; publiée in Frate A.A.del, Zvecic I., Van Dijk J.J.M., Eds., Understanding Crime. Experiences of Crime and Crime Control, Roma, UNICRI, 1993, 213-225.

The International Crime Survey : Gaining perspectives, communication au séminaire préparatoire à la Conférence internationale Understanding Crime. Experiences of Crime and Crime Control, de l’United Nations Interregional Crime and Justice Research Institute (UNICRI), Rome, mars 1992 ; publiée in Frate A.A.del, Zvecic I., Van Dijk J.J.M., Eds., Understanding Crime. Experiences of Crime and Crime Control, Roma, UNICRI, 1993, 307-319.

Usage local des enquêtes auprès des victimes, communication au séminaire international Criminalité urbaine : approches satatistiques et analyses Barcelone,15/16 octobre 1990, publiée in Nel×lo, O. (dir), Instumentos y metodología para el conocimiento del fenómeno delincuencial, Barcelona, Institut d’Estudis Metropolitans de Barcelona, 1991, 69-72.

Politique et loi pénale : comment établir un lien ? communication au colloque La loi pénale et ses acteurs, l’exemple du doit pénal, Oňati, 12-14 mars 1990, publiée in Robert, Ph.(dir)  La création de la loi et ses acteurs. L’exemple du droit pénal, Oňati, The Onati International Institute for the Sociology of Law, 1991, 97-101.

Commentary on Victim-related Alternatives and the Criminal Justice System: Mediation, Compensation, Restitution, communication au Second European Colloquium on Crime and Criminal Policy, Buchenbach, septembre 1989, publiée in Kaiser G., Albrecht H.-J. (eds.), Crime and criminal Policy in Europe, Freiburg-im-Breisgau, Max-Planck-Institut- für ausländiches und internationales Strafrecht, 1989, 301-309.

The first French National Crime Victims Survey : an overview of results, communication au First European Colloquium on Crime and Criminal Policy, Oxford, juillet 1988, publiée in Hood R. (ed.) Crime and Criminal Policy in Europe. Proceedings of a European Colloquium, Oxford, Centre of Criminological Research, 1989, 96-103.

Sources d’informations sur les victimes et problèmes méthodologiques dans ce domaine, Recherches sur la victimisation. Seizième Conférence de recherches criminologiques, Strasbourg 26-29 novembre 1984, Conseil de l’Europe, 1985, 21-66.

Le renvoi secondaire : une recherche qualitative en région parisienne, communication au séminaire du CES publiée in Bailleau F. (dir.) Pratiques et recherches en sociologie criminelle, Paris, CES, 1984, 87-92.

Une histoire des enquêtes de victimation communication au séminaire Histoire de la Statistique, Paris, 22 novembre 2018.

Crime victimisation, insecurity and urban spaces in the Paris Region, 1998-2008: Keynote speech à la 11th Annual Conference of the European Society of criminology,Vilnius, 21-24 septembre 2011.

Profils de victimations: une palette de scènes sociales : communication à l’Interlabo Victimation, insécurité, territoire, Saint-Quentin en Yvelines, 16 Septembre 2011.

Victimation et insécurité dans les territoires franciliens : communication à l’Interlabo Victimation, insécurité, territoire, Saint-Quentin en Yvelines, 16 Septembre 2011.

L’évolution des délinquances et de leur prise en charge pénale : communication au 4ème congrès de l’association française de sociologie, Table ronde sur Questions de sécurité, Grenoble, 8 juillet 2011.

Implication of the CRIMPREV FP6 Programme for Euro-Justis: communication à la conférence internationale Euro-Justis: social indicators of trust and confidence in justice, Parma, 5-7 mai 2010.

Le crime et la mesure. Mesurer la délinquance et évaluer les politiques de sécurité et de prévention : communication à la Conférence finale de l’Action coordonnée CRIMPREV, Milton Keynes, 17-19 juin 2009 (avec Philippe Robert).

Police et discrimination en France: pourquoi si peu de recherches ?, communication au workshop CRIMPREV La violence politique en Europe: États, groupes sociaux, communautés, Nice, 24-25 juin 2008 (avec René Lévy).

Les enquêtes de victimations en France communication au Seminàrio Internacional de Gestão em Segurança Pùblica, Universidade Federal Fluminense, Rio de Janeiro, 11-13 juillet 2006.

Crime Victims and the Legitimacy of the Criminal Justice System : An Illustration from a French Regional Victimization Survey communication à la conférence Legitimacy, Accountability and Social Order : Majority and Minority Community Perspectives on Law and Legal Authorities. Conference on International Perspectives, organisée par le Russell Sage Foundation Working Group, Paris, 16-18 janvier 2004.

Police and Public in Paris, communication au colloque New Visions of the European City : Paris-New York organisé par le New York Consortium for European Studies, New York, 26-27 avril 2002 (avec René Lévy).

Le sentiment d’insécurité à la lumière des travaux français, communication au colloque Exclusion et insécurité en milieu urbain, Liège, 12 octobre 2001.

Gendarmerie et gens du voyage en région parisienne conférence au Collectif pour la défense de droits fondamentaux, Moulin de Boigny, 7 octobre 2000.

The French Gendarmerie and Gypsies in the Greater Paris Area, communication au 2000 Annual Meeting and Conference on Gypsy Studies of the Gypsy Lore Society, Georgetown University Conference Center, Washington, 11-12 août 2000.

Enquêtes de victimation et statistiques de police. Problèmes méthodologiques communication au Xème Symposium international de victimologie, Montréal, 6-11 août 2000 (avec Philippe Robert et Marie-Lys-Pottier).

Typologies de victimes communication au Xème Symposium international de victimologie, Montréal, 6-11 août 2000 (avec Philippe Robert et Marie-Lys Pottier).

Usage comparatif d’une enquête de victimation urbaine communication à la réunion Interlabo Enquêtes urbaines de victimation et d’insécurité : une comparaison Amiens-Liège, organisée par le CESFIP, Guyancourt 3 décembre 1999.

The Treatment of Theft and Burglary by the Gendarmerie Nationale, communication au colloque The French Detective in Fact & Fiction organisé par the Department of French Studies, University of Birmingham, 16 janvier1999.

Violence dans les enquêtes de victimation, conférence à l’assemblée générale annuelle de l’ASAS (Association d’action sociale) Saint-Étienne, 1er avril 1998.

La victime et son pluriel : comportements et attitudes à travers les enquêtes de victimation, communication au colloque Les sondages et la sécurité intérieure, IHESI, Paris 20-21 février 1997.

Rapport sur la situation française présenté avec Hugues Lagrange (OSC) au séminaire GERN sur Politiques publiques et délinquance dans les villes ; l’évaluation des politiques publiques de sécurité : recherches comparatives européennes, Paris 5-6 octobre 1995.

Victimes et justice pénale communication au colloque Le sentiment d’insécurité et les acteurs de la justice dans la ville, organisé par le CCPD, l’Université Jules Verne, Le Forum français pour la sécurité urbaine, Amiens, février 1995.

Le travail de police judiciaire de la Gendarmerie : premières analyses, communication au séminaire Recherche historique et sécurité : La Gendarmerie au cours des siècles IHESI, Paris, janvier 1995.

Violence in French Victimization Surveys, communication au 45e congrès de l’American Society of Criminology, Phoenix, octobre 1993.

Diversité et unicité de la délinquance, journée d’étude Canaliser les énergies, repenser, gérer, prévenir la délinquance, organisée par la Maison des Collectivités Locales, Paris, juin 1993.

Les enquêtes de victimation, communication à la Rencontre régionales de la Ville sur Éducation, prévention et quartier, Niort, 28 mars 1990.

Les enquêtes de victimation, communication à la journée de travail régionale des CCPD d’Île-de-France Prévention de la délinquance et développement social urbain, Issy-les-Moulineaux, 18 janvier 1990.

L’interprétation des statistiques disponibles sur la délinquance, communication au colloque de la Fondation pour la gestion des villes et des collectivités territoriales Prévention de la délinquance : moyens humains, moyens techniques, Paris 16-17 janvier 1990.

Enquêtes locales de victimation : un nouvel outil pour la prévention ? communication à la Conférence européenne et nord-américaine sur la prévention de l’insécurité urbaine, Montréal, octobre 1989 ( avec Philippe Robert et Philippe Yvin).

Être victime en France, rapport au XXVème Congrès de l’Association Française de Criminologie, Grenoble, 13-14 octobre 1989.

Attentes et comportements des victimes d’infractions pénales vis-à-vis des assurances, communication au Colloque de l’AVIPP Le préjudice… indemnisation ou réparation, Rouen, 6 octobre 1988.

Histoire des statistiques pénales britanniques, communication au séminaire EHESS de Philippe Robert sur les statistiques pénales, Paris, décembre 1987.

Rapports police/public : une vue côté victimes d’après une enquête de victimisation, communication au Journées de la Société française de sociologie, Bordeaux, novembre 1987.

Le pénal en première ligne ou en dernier ressort : communication à la réunion Interlabo Paris novembre 1983

Les victimes comme protagonistes du jeu pénal : communication au séminaire EHESS de sociologie pénale de Philippe Robert, Paris novembre-décembre 1983.

http://tnova.fr/notes/le-sentiment-d-insecurite-et-les-politiques-de-securite.

Les enquêtes de victimation, une brève histoire, quelques usages, Idées économiques et sociales, 2015, 181, 8-21.

Agresseurs, victimes, bagarreurs ? in Beck F., Maillochon F., Obradovic I. Adolescences ? Comprendre vite et mieux, Paris Belin, 68.

Les atteintes aux véhicules en France de 1980 à nos jours Strassenverkehr/Circulation routière, 2012, 1, 26-31 (avec Philippe Robert).

Les enquêtes sur la victimation et l’insécurité en Europe/Surveys on victimisation and insecurity in Europe, Forum Européen pour la sécurité urbaine, 2008 http://lodel.irevues.inist.fr/crimprev/docannexe/file/237/wp7_brochure1_fr.pdf

Mesure et analyse sociologique de la violence dans la société française contemporaine Soins, 2007, 715, 30-33 ( avec Philippe Robert).

Punir le délinquant ? La réponse des victimes Informations sociales, 2005, 127, 54-57.

Vous sentez-vous insécurisé ? Champs de vision, Fondation Roi Baudouin, 2004, 59, 6.

La policía, las minorias y el ideal republicano, Revista Catalana de Seguretat Pública, 2001, 8, 113-132 (avec René Lévy).

Risque de proximité ou risque lié au style de vie. Enquêtes et évaluation de la sécurité urbaine, Les Cahiers de la sécurité intérieure, 2000, 42, 193-220, (avec Philippe Robert et Marie-Lys Pottier).

Entretien avec Jacques Nicolaï, Mouvements, 1999, 4, 47-48 (avec Patrick Simon).

De quoi la République a-t-elle peur ? Police, Blacks et Beurs, Mouvements, 1999, 4, 46 (avec René Lévy).

Les délinquances : portrait statistique avec contrastes, Les Cahiers du Centre de ressources et de développement social urbain, 1994, 3, 6-7 ( avec Philippe Robert).

L’enquête de victimation, Revue de la Gendarmerie Nationale,1993, 4, 23-25.

Connaître la criminalité ou connaître les victimes. Quelle place pour les enquêtes de victimation ?, Les Cahiers de la sécurité intérieure, 4, 115-139, 1991 (avec René Lévy).

Les citoyens face aux dégâts de la criminalité, Le Monde Diplomatique, juin 1988, 411, 26-27, 1988 (avec Philippe Robert).

Quelques données statistiques sur la pratique du sursis en France depuis 1960, Gazette du palais, Paris, 1982, 2-8 (avec René Lévy).

Contentieux pénal et représentations sociales en France, Forum, 4, 19, 1981 (avec René Lévy).

Insécurité et victimation dans les transports en commun Études et Données pénales 119, 2017, Guyancourt, CESDIP (Julien Noble, Antoine Jardin, dir. Renée Zauberman et Philippe Robert).

Victimation & insécurité en Île-de-France : 2009 à 2012 Études et Données pénales 118, 2016, Guyancourt, CESDIP (Fadoua Jouwahri, dir. Renée Zauberman et Philippe Robert).

Les enquêtes cadre de vie et sécurité de l’INSEE : analyse de la période 2005 à 2012 Études et Données pénales 119, 2016, Guyancourt, CESDIP (Sophie Peaucellier, dir. Renée Zauberman et Philippe Robert).

La délinquance d’après les enquêtes et les statistiques de police (1998-2008) in IAU dir., L’insécurité en Île-de-France. Rapport final : enquête « victimation & sentiment d’insécurité » de 2009, Paris, IAU, 2011, 43-57 (avec Philippe Robert et David Bon).

Victimations et insécurité en Île-de-France 2006-2007-2008. Analyse de la 5ème enquête (2009) de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France(IAU-ÎdF) Études et Données pénales 110, 2011, Guyancourt, CESDIP (avec David Bon, Matthieu de Castelbajac, Sophie Névanen et Philippe Robert).

Victimations et insécurité en Île-de-France 2002-2003-2004. Analyse de la 3ème enquête (2005) de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France( IAU-ÎdF), Études et Données pénales,109, 2011 Guyancourt, CESDIP ( avec Philippe Robert, Lisa Miceli, Sophie Névanen, et David Bon).

Cadre de vie et sécurité. Analyse des enquêtes pour 2005-2006 et 2006-2007, Études et Données pénales 107, 2010, Guyancourt, CESDIP (avec Philippe Robert et Sophie Névanen).

Victimation et insécurité en Île-de-France. Deuxième enquête de l’IAURIF (2003) Études et Données pénales 104, Guyancourt, CESDIP, 2006 (avec Aurélie Fouquet, Hélène Lotodé, Sophie Névanen, et Philippe Robert).

Enquête locale 2005 sur la victimation et l’insécurité : Saint-Denis, Études et Données pénales 103, Guyancourt, CESDIP, 2006 (avec Philippe Robert, Sophie Névanen et Emmanuel Didier).

Enquête locale 2005 sur la victimation et l’insécurité : Communauté urbaine du Grand Lyon, Études et Données pénales 102, Guyancourt, CESDIP, 2006 (avec Philippe Robert et Sophie Névanen).

Enquête locale 2005 sur la victimation et l’insécurité : Gonesse, Études et Données pénales 101, Guyancourt, CESDIP, 2006 (avec Emmanuel Didier, Sophie Névanen et Philippe Robert).

Enquête locale 2005 sur la victimation et l’insécurité : Aubervilliers, Études et Données pénales 100, Guyancourt, CESDIP, 2006 (avec Sophie Névanen, Emmanuel Didier et Philippe Robert).

Enquête locale 2005 sur la victimation et l’insécurité : Aulnay-sous-Bois, Études et Données pénales 99, Guyancourt, CESDIP, 2006 (avec Emmanuel Didier, Sophie Névanen, et Philippe Robert).

Les victimes et le sentiment d’insécurité en Île-de-France. Première enquête (2001) pour un observatoire de la sécuritéParis/Guyancourt, IAURIF/CESDIP, 2002 (avec Marie-Lys Pottier, et Philippe Robert).

Les victimes et le sentiment d’insécurité en Île-de-France. Première enquête (2001) pour un observatoire de la sécurité, Études et Données pénales 104, Guyancourt, CESDIP, 2006 (avec Emmanuel Didier, Sophie Névanen, et Philippe Robert).

Enquêtes locales de victimation, deux tests en milieu urbain Déviance et contrôle social 53, Paris, CESDIP, 1991 (avec Philippe Robert et Paula Lew Fai).

Les victimes, comportements et attitudes. Enquêtes nationales de victimation vol.2 (annexes), Déviance et contrôle social, Paris, CESDIP, 1990 (avec Philippe Robert, Claudine Pérez-Diaz et René Lévy).

Les victimes, comportements et attitudes. Enquêtes nationales de victimation vol.1, Déviance et contrôle social, Paris, CESDIP, 1990 (avec Philippe Robert, Claudine Pérez-Diaz et René Lévy).

Le pénal en première ligne ou en dernier ressort Déviance et contrôle social 32, Paris, SEPC, 1984 (avec Bruno Aubusson de Cavarlay, Pierre Lascoumes et Philippe Robert).

Trajectoires de la déviance. Le renvoi des mineurs à la justice Déviance et contrôle social 32, Paris, SEPC, 1981.

La détention provisoire des mineurs de 16 ans Déviance et contrôle social 31, Paris, SEPC, 1981 (avec Philippe Robert).

Le sentiment d’insécurité : dimensions & évolutions Questions pénales juin 2017. (avec Philippe Robert, Sophie Peaucellier, Fadoua Jouwahri).

Mesurer les atteintes aux véhicules en France: enquêtes de victimation et statistiques de police depuis le milieu des années 1980 Questions pénales 2011, 24,3. (avec Philippe Robert, Sophie Névanen, David Bon).

La délinquance : entre statistiques de police et enquêtes de victimation Note rapide IAU-IdF/CESDIP, 2011, 538 ( avec David Bon et Philippe Robert).

Mesurer les cambriolages en France: enquêtes de victimation et statistiques de police depuis le milieu des années 1980 Questions pénales 2011, 24,1. (avec Philippe Robert, Sophie Névanen, David Bon).

Mesurer les vols personnels en France: enquêtes de victimation et statistiques de police depuis le milieu des années 1980 Questions pénales 2010, 23,3. (avec Philippe Robert, Sophie Névanen, Lisa Miceli).

Les agressions en France depuis le milieu des années 1980, Questions Pénales, 2008, XXI, 5 (avec Philippe Robert, Emmanuel Didier, Sophie Névanen, Lisa Miceli).

Victimations et statistiques policières en Île-de-France, Questions Pénales, 2007, XX, 1 (avec Philippe Robert, Sophie Névanen, Emmanuel Didier).

Victimations et insécurité en milieu urbain. Les enquêtes 2005, Questions pénales, 2006, XIX, 5 (avec Philippe Robert, Sophie Névanen, Emmanuel Didier).

Insécurité et victimation en Île-de-France Questions Pénales, 2002, XV, 2 (avec Philippe Robert et Marie-Lys Pottier)

Enquêtes de victimation et statistiques policières (1985-1995), Questions Pénales, 1998, XI, 5 (avec Philippe Robert, Marie-Lys Pottier et Hugues Lagrange).

Le gendarme, un juge au bord de la route, Questions Pénales, 1998, XI, 4.

Le traitement des vols et cambriolages par la Gendarmerie Nationale, Questions Pénales, 1997,X, 2.

Les victimes en France, Questions Pénales, 1990, III, 1.

Chacun de ces textes existe en version anglaise dans la lettre d’information Penal Issues publiée par le CESDIP à destination du monde non-francophone :

Feelings of insecurity and fear of crime: Dimensions and trends  Penal Issues, July 2017.

Measuring Car Crime in France: Victimisation Surveys and Police Statistics Since the Mid-1980s, Penal Issues, 2011, December  2011.

Measuring Burglaries in France: Victimisation Surveys and Police Statistics Since the Mid-1980s, Penal Issues, 2011, March 2010.

Measuring Personal Thefts in France: Victimisation Surveys and Police Statistics Since the Mid-1980s, Penal Issues, 2010, June 2010.

Personal violence in France since the mid 1980s, Penal Issues, 2008, 21, 12.

Victimisation and police statistics in the Île-de-France Region, Penal Issues, January 2007.

Victimization and insecurity in urban areas. the 2005 surveys, Penal Issues, 2006, XVII, 19-22.

Fear, Concern and Criminal Victimisation in the Île-de-France Region, Penal Issues, 2003, XIV, 7-10.

Victimisation surveys and police statistics (1985-1995), Penal Issues, 1999, X, 16-18.

The Gendarme : a Judge on the Roadside, Penal Issues, 1999, X, 12-15.

The treatment of theft and Burglary by the Gendarmerie Nationale, Penal Issues, 1998, IX, 6-9.

Victims of Offenses Penal Issues, 1991, II, 7-9.

Programme CRIMPREV

Les atteintes aux biens, une synthèse / Property Crime, an overview,  Crimprev Info 1 et 1bis site CRIMPREV http://lodel.irevues.inist.fr/crimprev/index.php?id=86

Les enquêtes sur la victimation et l’insécurité en Europe, Crimprev Info 5 et 5 bis, site CRIMPREV http://lodel.irevues.inist.fr/crimprev/index.php?id=92

#Datagueule 26 octobre 2018 Insécurité : peur sur les chiffres https://www.youtube.com/watch?v=bMZ4YVrIYs

La Gazette des Communes 29 octobre 2012 Il faut prendre en compte les tendances de fond.

Arte 12 octobre 2010 interview dans le cadre de Thema : L’empreinte de l’agression.

Le Parisien (Paris) 28 juillet 2005 : interview sur le sentiment d’insécurité chez les jeunes, à partir de la 3ème enquête de victimation Île-de-France, p. 12.

Politis 6-12 janvier 2005 : interview sur les stéréotypes ethniques mis en œuvre dans le travail policier, p.15.

Le Parisien (Seine-Saint-Denis) 5 janvier 2005 : interview sur les enquêtes locales de victimation commencées en Seine-Saint-Denis.

20 minutes 9 décembre 2004 : interview sur les statistiques de police.

France 3 Île-de-France 29 janvier 2004, interview sur le sondage sur l’évaluation de l’action de la Préfecture de Police et les attentes des Parisiens en matière de sécurité.

RFI, février 2002, interview sur l’enquête de victimation Île-de-France.

TF1, Journal de 20 h, 27 février 2002, interview sur l’enquête de victimation Île-de-France.

La Cinq, Arrêt sur image, 16 décembre 2001, plateau sur la crise de la crise de la Gendarmerie.

i-Télévision, 5 décembre 2001, passage à l’antenne sur la crise de la crise de la Gendarmerie.

France-Culture, interview 5 décembre 2001 sur la crise de la crise de la Gendarmerie.

Libération, interview 1er décembre 2001 sur la crise de la crise de la Gendarmerie.

La Croix, interview 30 novembre 2001, sur la police et  la Gendarmerie.

La Croix, interview 12 novembre 2001, sur la crise de la crise de la Gendarmerie.

L’Humanité, interview 28 octobre 2001, sur l’enquête de victimation en Île-de-France.